Mémoire d'un village

 

La vallée du Lez possède un patrimoine très riche en vestiges. Dés la préhistoire, les hommes ont occupé ces lieux et nous ont laissé des traces tangibles de leur passage comme l'oppidum de l'Age du fer des Aures, des villae gallo-romaines, des châteaux et chapelles du Moyen-Age et de la Renaissance. L'ère industrielle a aussi marqué ce coin de la Drôme à travers la production d'hydro-électricité, de soie, de chaux. Plus récemment, le Massif de la Lance a servi de refuge aux Maquisards.

La Roche-Saint-Secret-Beconne, situé entre Dieulefit (26) et Valréas (84),

est l'une des communes du département de la Drôme la plus riche

en monuments anciens, témoignage d'une histoire locale riche.

 

  les Sites à Voir

Acces aux fiches historiques

 

Sur la rive gauche, du nord au sud

 

1. les Grottes Sarrazines : site archéologique formé de vastes abris sous roche

2. Le vieux village de Béconne : remparts, portail d'entrée, tours, donjon, chapelle, maisons, ... . Erigé à partir du XIIIème siècle, Béconne fut le fief des seigneurs de Vesc.

3. l'usine hydro-électrique de Béconne :  Elle constitue un exemple du patrimoine industriel

4. La chapelle Notre-Dame de Béconne : appelée aussi "Notre-Dame de la Fistule", chapelle de pélerinage (Tous les Lundi de Pâques) connue pour ses guérisons miraculeuses et citée dans les Pouillées ou rôles du diocèse de Die comme datant du XIVème siècle.

5. Le Château de la Roche : à l'écart du bourg de la Roche, sur le chemin de la Lance, il est étonnament défensif (tours et bouches à feu). Le château est privé : Atelier de poteries.

6. La chapelle de la Roche : elle date du XIIème siècle. Elle est située à proximité du château de la Roche.

7. Les chemins du Maquis de la Lance : site historique de la période de la deuxième guerre mondiale. Stèle commémorant la Résistance : 1943-1944.

8. L'Oppidum en éperon barré du Rocher des Aures : site archéologique accroché au flanc sud de la montagne de la Lance, il fut occupé depuis la période proto-historique, puis gallo-romaine, le haut Moyen Age et le Moyen Age classique.

9. La chapelle Sainte Madeleine : elle est intégrée dans une maison du village de la Roche - propriété privée -

10. La chapelle de Blacon

11. La tour de Blacon : avec vestiges de remparts (tour sarrasine du début du XIIème siècle) - propriété privée -

 

Sur la rive droite du Lez, du nord au sud

 

12. La tour ou donjon d'Alençon : elle s'élève majestueuse avec ses pierres d'angles blanches provenant des carrières de Poët-Laval et sa magnifique fenêtre géminée à colonette médiane.

13. Le château d'Alençon ou ferme fortifiée : construite au XVème siècle, elle a été transformée par les "Boulogne", seigneurs d'Alençon. Architecture Rennaissance - propriété privée -