C'est le Rocher-des-Aures qui donne la 1ère partie du nom, la 2ème vient du nom de la chapelle Saint Secret située au fond du vallon où était l'ancien village de la Roche, près du château de la Roche (certains pensent que la 2ème partie du nom proviendrait des secrets papaux placés au château de la Roche, à l'époque de la papauté en Avignon).

Quant au village de Béconne, il a été rattaché à Roche-Saint-Secret en 1973, à l'occasion du regroupement des communes.

Administrativement, Roche-Saint-Secret-Beconne est une commune rurale et touristique, classée en zone de montagnes (Préalpes des Sud), de 383 habitants, qui s'étend sur une superficie de 33 km2, à la porte Sud du Pays de Dieulefit.

Altitude 353 mètres

Economiquement, notre commune semble être davantage tournée vers le Sud : Taulignan, Grignan, Valréas, Nyons. C'est probablement lié au fait qu'à la sortie des gorges du Lez, à Béconne, se situe un verrou climatique (attesté par le changement de végétation) ... nous quittons le Dauphiné pour pénétrer en Provence. L'activité économique se fait donc autour du vin, des abricots, des lavandes, des truffes, du miel, ... mais aussi autour des potiers d'art, de notre épicerie-tabac ou de notre pizzeria spécialisée dans les chaussons.

Une dizaine d'associations animent le village ... dont @rdec, votre webmaster ...

Bonne visite de site et à très bientôt à la Roche-Saint-Secret-Beconne

 

infos légales     contact